Côte d’Ivoire/Secteur pétrolier- Projet Baleine /Phase 2 : Priorité pour l’expertise locale avec CARENA filiale de AFRICA GLOBAL LOGISTICS (AGL)

Article : Côte d’Ivoire/Secteur pétrolier- Projet Baleine /Phase 2 : Priorité pour l’expertise locale avec CARENA filiale de AFRICA GLOBAL LOGISTICS (AGL)
Crédit: Paterne K
25 avril 2024

Côte d’Ivoire/Secteur pétrolier- Projet Baleine /Phase 2 : Priorité pour l’expertise locale avec CARENA filiale de AFRICA GLOBAL LOGISTICS (AGL)

Depuis quelques semaines, dans la zone portuaire à Abidjan, les ateliers de la Compagnie Abidjanaise de Réparation Navale et de maintenance industrielle (CARENA), filiale d’Africa Global Logistics (AGL), accueillent les équipes de SAIPEM avec lesquelles, ils ont entamé la fabrication des structures sous-marines préparatoires à la phase 2 du Projet Baleine en Côte d’Ivoire.

CARENA a été crée depuis le 30 juillet 1953. Ce chantier de référence offre des services intégrés de maintenance et de réparation navale, conformément aux normes internationales et aux attentes de ses clients.

Une vue de la CARENA

Ce tandem SAIPEM-CARENA  est mobilisée pour la réalisation de la plus importante plateforme pétrolière en ce moment dans le pays découvert par ENI et son partenaire PETROCI HOLDINGS.

Découvert en septembre 2021, le gisement Baleine a entamé sa production le 27 août 2023, établissant un record dans l’industrie pétrolière mondiale. Avec un investissement total estimé à 10 milliards de dollars US. Ce gisement est à ce jour, la plus grande découverte d’hydrocarbures jamais réalisée en Côte d’Ivoire. Sa capacité de production est estimée en 2027, à 150.000 barils par jour. Il permettra d’atteindre, sur cette même période, une production nationale d’environ 200.000 barils par jour, contre environ 30.000 barils actuellement. Il marquerait ainsi, l’entrée du  pays, dans le cercle très fermé de pays producteurs de pétrole.

Pour SAIPEM,  la fabrication des équipements sur les bords de la lagune ébrié a pour objectifs de promouvoir le contenu local, maximiser l’expertise et les compétences locales. Cette entreprise internationale implantée dans plusieurs pays veut s’appuyeer sur les ressourves humaines ivoiriennes et les communautés sociales. Elle compte apporter une valeur ajoutée réelle et durable par sa présence dans le pays.

Le mercredi 24 avril 2024 lors du lancement officiel,M. Bertrand Noyelle, Directeur Général de SAIPEM en Côte d’Ivoire a justifié le choix de CARENA. « Nous avons décidé de localiser la fabrication de certaines structures sous-marines, pour la phase 2 du projet Baleine, en Côte d’Ivoire, en vue d’aider à former une main-d’œuvre locale qualifiée afin de favoriser le développement d’une industrie locale compétitive et conforme aux standards internationaux, pour relever les défis des nouveaux développements offshores en Côte d’Ivoire. Notre ambition est d’en faire encore davantage pour soutenir de manière effective et efficace le contenu local et apporter une valeur ajoutée réelle et durable par notre présence dans le pays »,

AGL est l’opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique. L’entreprise fait désormais partie du Groupe MSC, entreprise leader dans le transport maritime et la logistique. AGL fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques complètes, personnalisées et innovantes, avec l’ambition d’être « au cœur des transformations de l’Afrique ». AGL est présent dans 47 pays en Afrique mais également à Haïti et au Timor.

Pour ce projet capital, AGL a mobilisé une centaine de collaborateurs, notamment ses équipes de soudeurs, d’élingueurs, de grutiers, de peintres et de superviseurs nationaux certifiés dans la construction de structures métalliques pour le secteur pétrolier offshore. L’entreprise implique les compétences locales dans la mise en œuvre des projets énergétiques en Côte d’Ivoire.  AGL a été choisie pour la fabrication des structures sous-marines du projet pour les ressources et le matériel dont elle dispose, et surtout pour l’accès direct à la mer qu’offre son chantier naval à Abidjan.

Pour le leader de la logistique portuaire, en concrétisant son apport à la transformation économique  du pays, le groupe veut se positionner comme une référence dans la logistique pétrolière comme l’indique Stanislas de Saint Louvent, Directeur Général des solutions maritimes chez AGL.

Les officiels lors de la cérémonie de lancement

 « AGL est heureuse de contribuer au développement du secteur de l’énergie, stratégique pour l’essor économique de la Côte d’Ivoire.   Notre présence dans les domaines de la logistique pétrolière et de la maintenance industrielle avec des ateliers équipés, des collaborateurs bien formés et un accès direct à la mer sont des atouts que nous mettons à la disposition de cet important projet. Aussi, grâce au savoir-faire de nos équipes, nous franchissons, avec ce projet, un important cap dans notre engagement aux côtés du gouvernement de Côte d’Ivoire pour accompagner de façon concrète le développement économique et social du pays. ».

De façon technique, voici les tâches des équipes de AGL

Stanislas de Saint Louvent et ses collaborateurs de la CARENA

Après la phase de réception du matériel, le travail des équipes d’AGL consistera à réaliser sous la supervision des équipes de SAIPEM, la découpe des différentes pièces, l’assemblage des constituants, la mise en soudure de la matière, le sablage et la peinture des structures, ainsi que le contrôle qualité des travaux. La réalisation de structures métalliques sous-marines à savoir 2 systèmes d’ancrage pour ombilicaux, de 80 tonnes et 6 structures de fixation sous-marine d’environ 120 tonnes, qui seront déployés sur le site en offshore dans une profondeur d’eau supérieure à 1000 m. Cette collaboration fait suite  à un appel d’offres lancé en octobre 2023 par SAIPEM remporté par CARENA.

,

Étiquettes
Partagez

Commentaires