Le deuxième Terminal à Conteneurs opérationnel pour renforcer la compétitivité du Port Autonome d’Abidjan

Article : Le deuxième Terminal à Conteneurs opérationnel pour renforcer la compétitivité du Port Autonome d’Abidjan
Crédit: Bolloré
30 novembre 2022

Le deuxième Terminal à Conteneurs opérationnel pour renforcer la compétitivité du Port Autonome d’Abidjan

Innovante ! attractive ! Infrastructure gigantesque, 6 portiques de quai, 13 portiques de parc (RTG), 36 tracteurs tous électriques visant à réduire l’empreinte carbone. Gestion automatisée des guérites, mise en place d’un système de rendez-vous en ligne, pour la livraison et l’enlèvement des conteneurs, dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Le  système de facturation est totalement dématérialisé et offre la possibilité de payement en ligne et à distance.

Le deuxième Terminal à conteneurs du Port Autonome d’Abidjan offre toutes les commodités pour accueillir des navires de grande capacité.

596 milliards d’investissement dont 334 milliards de FCFA pour les infrastructures de terrassement à la charge du PAA et 262 milliards FCFA pour les superstructures à la charge du concessionnaire.

Pour son expertise avérée, au terme d’un appel d’offres international, la construction et la gestion du deuxième terminal à conteneurs a été confiée au consortium Bolloré Ports du groupe Bolloré Transport & Logistics en Côte d’Ivoire et APM Terminals. Côte d’Ivoire Terminal, entreprise créée par les deux actionnaires est désormais le concessionnaire du terminal. Il faut noter selon la responsable des Ressources humaines, 450 emplois directs et des milliers d’emplois indirects.

Une volonté politique de haut niveau

guérite automatisée

L’Etat ivoirien ne ménage pas d’effort pour investir dans des infrastructures dignes d’afficher le pays sur l’échiquier des économies compétitives. Ainsi, le Chef de l’Etat SEM. Alassane OUATTARA  dans sa vision de développement a mis en avant dans le PND 2012-2015 et 2016-2020 la modernisation de la plateforme portuaire d’Abidjan.

Les performances économiques attendues prennent appui sur les importations et les exportations dont la plupart des échanges extérieurs en dépendent.

Le PAA ambitionne devenir le  nouveau hub portuaire de la côte ouest africaine

Bâti sur 37,5 hectares, le second terminal pourra traiter plus de 1,5 millions de conteneurs EVP par an et pourra accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, le long de ses 1100 mètres de quais.

C’est un projet ambitieux initié par le Port Autonome d’Abidjan engagé à figurer parmi les ports leaders du littoral ouest africain.  Ainsi les autorités portuaires et leur ministère de tutelle, en charge des Transports ont défini des plans stratégiques 2013-2017 et 2016-2020 inscrits dans les PND 2012-2015 et 2016-2020.

Le PND est le Plan National de Développement.

Cinq autres projets de cette vision stratégique sont effectifs. Il s’agit de la modernisation du Terminal à pêche par la construction d’un môme opérationnel depuis 2015, la construction d’un terminal roulier (mars 2018), la création de 40 hectares de terrains supplémentaires par remblaiement de la baie de Vridi-Biétry  pour favoriser l’implantation de nouvelles unités industrielles , l’élargissement et l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi inaugurée le 21 février 2019.

A la suite des escales test, le Port Autonome d’Abidjan a accueilli Le navire CMA CGM ROSSINI, d’une longueur de 267 m, de 40 m de largeur et d’une capacité de 5770 Conteneurs EPV le 2 novembre 2022 marquant ainsi le lancement officiel des activités.

Pour rappel, le 6 octobre 2015, feu Amadou GON COULIBALY. , alors Ministre d’Etat , Secrétaire général de la Présidence a présidé la cérémonie couplée de pose de la première pierre des travaux d’élargissement/approfondissement du canal de Vridi et de construction du second terminal à conteneurs.

En prélude à l’inauguration, la presse nationale et internationale a effectué une visite guidée le vendredi 25 novembre 2022.

la presse visite les installations

C’était en présence de M. N’DOLI Kouadio André, Directeur de l’Ingénierie et de la Maîtrise des Ouvrages, représentant le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, le Directeur Général de Côte d’Ivoire Terminal, M. Koen DE BACKKER, le Directeur d’exploitation de Côte d’Ivoire Terminal, M. Éric COEVOET.

Partagez

Commentaires