Le deuxième Terminal à Conteneurs du Port Autonome d’Abidjan pour connecter la Côte d’Ivoire à l’Afrique et au monde

Article : Le deuxième Terminal à Conteneurs du Port Autonome d’Abidjan pour connecter la Côte d’Ivoire à l’Afrique et au monde
Crédit: Paterne
3 décembre 2022

Le deuxième Terminal à Conteneurs du Port Autonome d’Abidjan pour connecter la Côte d’Ivoire à l’Afrique et au monde

Le Port Autonome d’Abidjan (PAA), considéré comme le poumon de l’économie ivoirienne assure 75 % des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’extérieur. Ses services de qualité aux navires en escale nécessitent des grandes capacités d’accueil.  Dans l’optique de maintenir cette confiance avec ses partenaires, le PAA a initié de grands projets dont celui du Deuxième Terminal à Conteneurs (TC2).

Ce vendredi 02 décembre 2022, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet KONE a procédé à son inauguration officielle. Moment historique qui a connu la présence  du Premier Ministre Patrick ACHI , le Ministre des Transports Amadou KONE et plusieurs membres du Gouvernement, le DG du Port Autonome d’Abidjan, Yacouba Hien Sié, le PDG de Bolloré Africa Logistics, Philippe Labonne, le Directeur Afrique de APM Terminals, Frédérik KLINKE et les membres de la communauté portuaire d’Abidjan.

Pour le représentant du Président de la République,  ce deuxième terminal à conteneurs est non seulement un nouvel outil de repositionnement du PAA, mais également de progrès. Le vice-Président  a traduit dans ce même élan les encouragements du Chef de l’Etat à toutes les équipes  qui ont œuvré à la réussite de cette  infrastructure.

Désormais, le PAA se hisse au rang des plus performants de la côte atlantique et de l’Afrique.

le Terminal

« Ce projet présente à la fois un intérêt économique majeur du point de vue de sa contribution à la croissance de l’économie nationale, mais aussi de portée sociale en tant que pourvoyeur de nombreux emplois directs et indirects. Toutes choses qui s’inscrivent parfaitement dans la vision du Chef de l’État de bâtir une nation prospère et solidaire pour le bien-être et l’épanouissement des populations ivoiriennes », a-t-il affirmé.

https://bit.ly/3iuEt4u

Ces  projets visent à accroître les performances et le positionnement du PAA, c’est pourquoi Yacouba Hien SIE son Directeur général a mentionné que c’est le fruit de la matérialisation de la vision stratégique 2030 des autorités ivoiriennes visant à offrir à la Côte d’Ivoire un outil performant.

« Nous sommes fiers de l’aboutissement de cet important projet qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de modernisation des infrastructures du PAA. Ce nouveau terminal contribuera à repositionner durablement le Port Autonome d’Abidjan comme une plateforme logistique de référence de la côte ouest-africaine », a-t-il exprimé.

dévoilement de la plaque

Le Ministre ivoirien des Transports, Amadou KONE a annoncé à cette occasion d’autres projets pour désengorger la zone portuaire. Il s’agit de la réalisation des travaux dont le franchissement du canal de Vridi avec un raccordement routier au pont de Jacqueville , la réalisation de la voie routière  entre la zone portuaire -Port Bouët Zimbabwe et le boulevard de Marseille.

Amadou Koné a indiqué que pour permettre à l’économie ivoirienne de tirer le meilleur profit des énormes investissements déjà réalisés,un effort accru s’impose par l’Etat dans le cadre de l’aménagement du territoire.

Quant à Phillippe LABONNE, PDG de Bolloré Africa Logistics , c’est une nouvelle offre de renforcement des engagements entre les concessionnaires (Côte d’Ivoire Terminal et APM Terminals) et le PAA.

« Nous sommes heureux de la finalité de ce projet majeur qui matérialise les engagements pris par Côte d’Ivoire Terminal pour accompagner la hausse des volumes et dynamiser le flux imports et exports en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Cette nouvelle infrastructure, dotée des dernières innovations illustre parfaitement notre engagement en faveur du développement des activités portuaires en Afrique », a-t-il signifié.

Photo de famille

Description du TC2

Infrastructure gigantesque, 6 portiques de quai, 13 portiques de parc (RTG), 36 tracteurs tous électriques visant à réduire l’empreinte carbone. Gestion automatisée des guérites, mise en place d’un système de rendez-vous en ligne, pour la livraison et l’enlèvement des conteneurs, dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Le  système de facturation est totalement dématérialisé et offre la possibilité de payement en ligne et à distance.

Le deuxième Terminal à conteneurs du Port Autonome d’Abidjan offre toutes les commodités pour accueillir des navires de grande capacité.

596 milliards d’investissement dont 334 milliards de FCFA pour les infrastructures de terrassement à la charge du PAA et 262 milliards FCFA pour les superstructures à la charge du concessionnaire.

Partagez

Commentaires