Le Comité National de la Zone de Libre-Echange Continentale africaine (CN-ZLECAf) priorise le digital dans la vulgarisation de l’accord

Article : <strong>Le Comité National de la Zone de Libre-Echange Continentale africaine (CN-ZLECAf) priorise le digital dans la vulgarisation de l’accord</strong>
Crédit: CN-ZLECAf
22 août 2022

Le Comité National de la Zone de Libre-Echange Continentale africaine (CN-ZLECAf) priorise le digital dans la vulgarisation de l’accord

Le paysage digital ivoirien compte des acteurs importants tels que les blogueurs.  Le Comité National de la Zone de Libre-Echange Continentale africaine (CN-ZLECAf) conscient de cette force vient de les placer au cours de son dispositif de communication.

Occasion pour formaliser ce début de partenariat,  un After work des blogueurs le jeudi 18 août 2022 au Movënpick  Plateau pour discuter du thème : Quelle contribution du digital pour une mise en œuvre de l’Accord de la ZLECAf.

La Côte d’Ivoire compte deux corporations que sont l’UNBCI (Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire) et l’ABCI (Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire) représentés respectivement par leurs différents présidents, Foster N’Cho et Rita Pascale Kwaminan.

Pour la Secrétaire exécutive du CN-ZLECAf, Mme Fatoumata Fofana Boundy, c’est un moment pour se familiariser avec l’Accord de la ZLECAf en le découvrant en profondeur.

Mme Fatoumata Fofana Boundy, secrétaire exécutive du CN-ZLECAf

« Cet afterwork est un cadre d’échange et de discussions qui a pour but de favoriser une meilleure compréhension de la ZLECAf d’une part et d’autre part, de présenter des opportunités et mécanismes qu’offrent la ZLECAf  aux niveaux national et continental à tout un chacun », a-t-elle relevé.

Elle n’oublie pas de rappeler la dimension importante de relais d’informations idoines et corrects que jouent les blogueurs via les différents canaux numériques.

Le choix des blogueurs n’est pas fortuit, comme l’indique Mme Mariama Koné,  représentante du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba. « Votre métier vous confère une proximité avec les parties prenantes de la ZLECAf et cette proximité fait de vous des partenaires de choix dans la vulgarisation et la promotion de l’Accord de la ZLECAf en Côte d’Ivoire, sur lesquels nous espérons pouvoir compter. »

Mme Koné dans son message a stipulé que la Côte d’Ivoire figure parmi les rares pays à avoir défini une stratégie de mise en œuvre de l’accord. A cet effet, le pays a entamé sa phase opérationnelle en déployant ses activités.

Mme KONE, Conseillère technique au ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME

« Depuis sa création, le Comité National de la ZLECAf, mène des actions de sensibilisation et de communication en vue d’une appropriation nationale qui permettra aux parties prenantes une meilleure compréhension des opportunités et enjeux de l’Accord. Aussi, s’attelle-t-il à implémenter les autres axes de sa stratégie nationale, à savoir la mise à niveau des producteurs et des produits, l’amélioration de la compétitivité des entreprises, la promotion de la participation des femmes et des jeunes au commerce. », a-t-elle noté.

Les résultats de cet engagement du Gouvernement ivoirien  sont visibles. Pour preuve, la Côte d’Ivoire  a été  désignée pour accueillir la troisième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2023), dont la signature de la convention d’accueil s’est tenue officiellement le 25 mars dernier au Sofitel Hôtel Ivoire.

Plusieurs défis demeurent. Notamment le futur du commerce en ligne mentionné par Emile Bela représentant le président de l’UNBCI au cours du panel. «  Le futur du commerce sera digital. Il faudra mettre l’accent et diversifier les acteurs intervenant à différents niveaux. Le rôle du blogueur doit être en amont, en aval pour mieux faire connaître aux internautes et aux populations la ZLECAf ».

Depuis  le 1er janvier 2021, la ZLECAf est entrée dans sa phase opérationnelle, notamment avec la libéralisation du commerce des marchandises. Toutefois, il reste encore des questions techniques à régler pour un début effectif des échanges.

Foster N’Cho, Président de l’UNBCI

La Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) vise à créer un marché unique pour les Marchandises, les Services et la Circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain, conformément à la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique » telle qu’énoncée dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Rita Pascale, Présidente de l’ABCI

La ZLECAf éliminera progressivement les droits de douane sur le commerce intra-africain, ce qui permettra aux entreprises africaines de commercer plus facilement sur le continent et de tirer profit du marché africain en pleine croissance.

En chiffre

La ZLECAf, c’est :

 Un marché de 1,3 milliard de personnes (17% de la population mondiale), projeté à 1,7 milliards (26%) en 2030 et 2,5 milliards (40%) en 2050 ;

Un Produit Intérieur Brut (PIB) de 3000 milliards de dollards ;

 54 Etats membres de l’Union africaine, la plus grande zone de libre-échange au monde.

Partagez

Commentaires