Exportation du cacao : Bollore Transport & Logistics inaugure une nouvelle station d’empotage à San-Pédro

Article : Exportation du cacao : Bollore Transport  & Logistics inaugure une nouvelle station d’empotage à San-Pédro
Crédit: Paterne
17 mai 2022

Exportation du cacao : Bollore Transport & Logistics inaugure une nouvelle station d’empotage à San-Pédro

Les exportateurs du cacao au niveau du Port autonome de San-Pédro verront leurs activités simplifiées grâce à Bollore Transport &  Logistics. Le géant de la manutention portuaire vient d’inaugurer une station d’empotage dans la ville portuaire. A cet effet, une cérémonie officielle s‘est déroulée ce vendredi 13 mai 2022 précédée d’une visite presse de l’outillage.

coupure du ruban

Pour les producteurs du cacao, cette nouvelle plateforme logistique va engendrer une réduction du temps d’attente des camions brousse au niveau des usines de mise en condition du cacao pour l’exportation, une meilleure rotation et un gain en productivité. En outre, c’est une bonne aubaine pour maintenir la Côte d’Ivoire comme leader dans la production mondiale du cacao avec plus de 2 millions de tonnes.

La station d’empotage est une infrastructure entièrement robotisée et automatisée car de nos jours le cacao en vrac (pas conditionné dans un sac)  est plus demandé à l’export.

Cette infrastructure entièrement robotisée et automatisée viendra accélérer les opérations d’empotage et favorisera une meilleure fluidité du processus d’exportation des fèves de cacao en vrac, offrant ainsi une plus grande compétitivité au port de San Pédro, qui demeure le premier port mondial pour l’exportation du cacao.  Bolloré Transport & Logistics a investi un milliards de FCFA pour améliorer la qualité du  service.

le tri

Selon Monsieur Kadjo, responsable de l’unité opérationnelle, le circuit d’empotage part de la réception des marchandises ou mise à quai après vérification des documents, le déclenchement du processus, entreposage, acheminement pour le tri, mise dans les silots, empotage dans les conteneurs, départ pour le port.

Les volumes de cacao traités augmentent de 50%. 12 minutes pour la durée d’empotage pour un conteneur 20 pieds contre 20 minutes par le passé. Par jour, 1500 tonnes de cacao seront traités.

Bolloré Transport & Logistics est premier logisticien pour les produits agricoles. La nouvelle station porte à trois le nombre de stations d’empotage dédié au cacao. Deux sont situées dans la zone portuaire d’Abidjan.

Convaincu du leadership de la multinationale, M. Joël HOUNSINOU, Directeur Général de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire a indiqué que ce sont 100 emplois directs et 1000 emplois indirects créés grâce à cet outil performant.

la fermeture du conteneur crédit : Sea Pacome

Poursuivant, le DG a affirmé que la multinationale met tout en œuvre pour répondre efficacement aux problématiques des acteurs de la filière cacao ainsi que l’accroissement de ses investissements dans la modernisation des infrastructures logistiques en Côte d’Ivoire.

« Avec cette nouvelle station d’empotage, Bolloré Transport & Logistics Côte d’’Ivoire poursuit son plan d’actions pour moderniser ses outils logistiques et soutenir le développement des filières agricoles fleurons de l’économie ivoirienne. Grâce à notre savoir-faire et longue expérience, nous sommes en mesure d’apporter des réponses concrètes aux problématiques logistiques de nos clients exportateurs et de les accompagner efficacement. », a-t-il déclaré.

https://twitter.com/missfof225/status/1525151574418505728

Le Port Autonome de San-Pédro est le premier au monde pour l’exportation du cacao. Raison pour laquelle, le Commandant du port , le Colonel Ali FADIGA a quant à lui mentionné que le PASP va accroitre sa compétitivité grâce à la station d’empotage

Pour le maire de San-Pédro, Félix ANOBLE, la station d’entreposage vient résorber un problème de chômage, elle crée des emplois dans la ville. Ainsi Bollore marque sa primauté dans le développement de la Côte d’Ivoire.

https://twitter.com/Sea_Pacom/status/1525094448832577536

Bolloré Transport & Logistics leader en Côte d’Ivoire

Présent en Côte d’Ivoire dans le transport, la logistique et la manutention portuaire, Bolloré Transport & Logistics emploie aujourd’hui plus de 1 500 collaborateurs ivoiriens à travers notamment ses agences à Abidjan, San Pedro, Bouaké, Ferkessédougou et Ouangolodougou. L’entreprise participe activement au développement de la Côte d’Ivoire et s’investit dans l’amélioration des compétences de ses collaborateurs.

Bolloré a annoncé le jeudi 31 mars 2022 être parvenu à un accord avec l’armateur italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) en vue de la cession de ses activités logistiques en Afrique, pour 5,7 milliards d’euros, montant proposé initialement fin décembre par MSC.

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/bollore/le-groupe-bollore-cede-ses-activites-de-logistique-en-afrique-a-l-armateur-msc-1ab091a0-b127-11ec-9e99-36695c34ef7c

Partagez

Commentaires