Le C2D célèbre ses cinq années d’existence

Affiche des 5 ans du C2D

Sharing is caring!

Le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D)  a dédié la journée du 28 juin 2018 pour établir son bilan après cinq années d’exécution de ses projets. La cérémonie se tiendra à la Primature à Abidjan (Plateau).

Le  1er  décembre 2012, la Côte d’Ivoire signait avec la France le premier C2D pour un montant de 413,25 milliards de FCFA sur la période 2012-2015. Deux ans après, le 3 décembre le deuxième C2D voyait le jour sur la période 2014-2020 et s’élève à 738 milliards de FCFA.

Les financements prennent en compte les secteurs de l’éducation, la santé , l’agriculture, le transport etc… A mi-parcours du projet , la journée du 28 juin permettra de présenter les réalisations déjà opérationnelles et celles qui sont en cours.

Ce sont des activités diversifiées notamment, les audiences du premier ministre, les témoignages des bénéficiaires, un film récapitulatif des projets, un point-presse, une exposition de photos et bien d’autres activités.

Le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) est une retombée suite au point d’ achèvement de l’initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endetté). Ceci a favorisé l’annulation de La dette extérieure de la Côte d’Ivoire vis-à-vis de la France. La somme correspondante à la dette est reversée par la France au profit du C2D, destinée à financer des projets de développement et de réduction de la pauvreté. Au total 1900 milliards de FCFA  doivent être investis dans les actions du C2D.

Nous reviendrons sur les oeuvres du C2D dans nos prochains articles.

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *