Plus jamais ça !

Sharing is caring!

Ah dans mon pays ! La  nation des bosseurs ! La nation des persévérants ! Nation où un grain de maïs semé ne tarde pas à éclore.

Mon pays appelé ″Gbêgblêpouêpoukô″ situé le long de l’océan ″assoué″ regorge de nombreuses potentialités. Mais voilà qu’un matin, ceux qui nous protègent ont sorti les armes à feu pour se faire entendre. Que réclament-ils ? Une prime relative au travail abattu dans la plantation de notre papa national. Le cher papa a pu obtenir une bonne récolte lors de cette moisson. Il y a six ans.

En tant que père soucieux des préoccupations de ses enfants, il va avancer un peu sur ce que réclamaient nos protecteurs. Un matin, loin de nos appareils photos, de nos caméras, de nos journaux, certains membres de nos protecteurs trompent leurs frères pour renoncer au 1blé qui était prévu.  Si le père avait consulté de vrais conseillers, le pire aurait pu être évité. 4 mois de blocage. Nos protecteurs ont déployé les munitions sur toute l’étendue du territoire en criant leur mécontentement. Grâce au bon DIEU le calme est revenu.

Papa national!  Pardon, il ne faut plus reprendre cet acte. « La promesse est une dette » nous dit l’adage. Ce que tu promets à tes enfants, il faut leur remettre. Évite de camoufler les faits.  Les enfants de ″Gbêgblêpouêkro″ne sont pas dupes. Ils ont leur télé, leur radio, leur journal, évite de ne pas les associer.  Un vieux me disait : « si on tire une balle sur toi, et que tu entends le bruit, dans ce cas tu es encore vivant« . Dans le cas contraire, les pompes funèbres se rendront sur place pour emporter ton corps. Les kalachnikovs et les lance-roquettes ne trient pas les visages. Leur balle perdue blesse, tue, détruit. La mort fait mal hein !

Certains palabres font pleurer. Papa national, évite-les. Sois sage. Réfléchis très bien avant d’agir. Tout le monde sait que l’argent et la femme sont les deux objets de discorde dans le monde.

Bonne chance papa national!

 1argent

NB : plusieurs images ont été utilisées dans ce texte

PATERNE KRAIDI

#paternekraidi.mondoblog.org

 

Sharing is caring!

À propos de l'auteur

paternekraidi

Né le 24 juillet 1989 à Bonoua dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire. J'ai obtenu le Bac en 2009. Puis la maîtrise en Géographie en 2015. J'ai commencé le journalisme au Connecteur, et sur la Fm du Bonheur Partagé issus de la RTPHA ( Radio télévision presse écrite harriste). Ensuite j'ai écrit pour Geonews , le journal du département de Géographie de l'université de Cocody. La radio a pris mon cœur, et c'est le Studio Mozaik qui m'a accueilli où j'ai obtenu un certificat en 2017. Ma passion : écrire, chercher, lire, animer.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE